< Liste des projets

Construction d'une MAES

Compte tenu du passé prestigieux de SAINT VALERY SUR SOMME, le projet se doit de répondre à des exigences fortes, radicalement opposées : l’histoire et la modernité.
 
Les Architectes et les professionnels de l’Environnement souhaitent une intégration dans le site la plus discrète possible, privilégiant des volumes plats, épousant la courbure naturelle du lieu, et donnant au programme une réponse discrète mais efficace. Cela est permis grâce à un avant scène, un mur végétal associé à des espaces verts structurés de même nature, composant un dialogue logique avec le bois classé faisant face au terrain.
 
En harmonie avec la quiétude de cette campagne particulière d’une petite ville « entre terre et mer », le plan masse reprend une composition relativement urbaine, articulée autours d’une galerie et formant ainsi la rue du « village », pour assurer une unité, issue de la fonctionnalité du programme. Il n’y a donc pas de façade vraiment dominante en soi, sachant que ce travail même modeste de sculpture se trouve dans toutes les faces ou angles de l’édifice ; car à chaque situation et à chaque vue privilégiée correspond une ambiance et une manière de vivre particulière.
 
Toutefois, un point fort : retrouver ces modes de vie individuels dans le cadre d’une forme urbaine collective, dans un cadre vert, calme et de qualité.
 
En toiture, l’accent est donc mis sur une simplicité des volumes grâce à des toitures terrasses, avec salon le cas un végétalisation importante. Seuls quelques lieux de vie spécifiques correspondant à des espaces de rassemblement et d’échange (salle à manger, par exemple) sont traités avec une charpente où le bois est alors largement présent.
 
Malgré la composition structure en « épis », comme d’ailleurs le pont de Saint Valery sur Somme, les volumes proposés ne sont pas monolithiques. L’uniformité n’est pas de mise, car il y a un début, une fin et des passages qui correspondent à des élévations, des angles de vue, et cela en correspondance. Un dialogue avec un lieu n’est pas neutre, tant sur le plus physique (le terrain – la nature), que sur celui du bâti et de l’environnement existant.
 

Fiche Technique

Lieu : Saint Valery sur Somme
Année : 2007
Maitre d'ouvrage : SOCIETE TEST
Domaine : Equipement social et santé
Type : Neuf
Etat : Concours
Mission CALC :
  • Architecte

Liste des projets| Haut de page ^