< Liste des projets

Réhabilitation de l'accueil de la Mairie

Le présent projet consiste à réaménager l’accueil de la mairie existante afin de permettre, à la fois :

  1. Une meilleure circulation interservices pour le personnel ;
  2. Un accueil dans de meilleures conditions pour les usagers, notamment pour les PMR, ainsi qu’une signalisation plus claire de l’entrée par une composition de façade soulignant l’accès principal.
 
L’ensemble des circuits destinés aux piétons et aux véhicules restent inchangé, notamment les liaisons entre l’accès au terrain, la voirie interne, les places de stationnement adaptées, les circulations piétonnes et l’entrée du bâtiment.
 
La pièce d’accueil fait 4,90m sur 4,50m et comprend un SAS dont les dimensions offrent un rayon de giration de 1m50 de diamètre, ainsi qu’un guichet d’accueil. Une partie de la banque d’accueil aura une hauteur maximale de 0,80m et un vide en partie inférieure (au moins 30cm de profondeur, 60cm de large et 70 cm de haut).
 
Un bureau a été aménagé dans la salle attenante à la salle d’accueil afin d’accueillir à la fois les personnes à mobilité réduite et les personnes souhaitant plus de discrétion. La circulation menant d’une pièce à l’autre se fait par un couloir de 1m40 de large. Les seuils et ressauts créés seront limités à 2 cm. L’extrémité des poignées des portes se situera à plus de 40 cm de tout obstacle au fauteuil roulant.
 
Des dalles de plafond acoustiques judicieusement placées permettront une très bonne absorption des bruits : aire d’absorption équivalente d’au moins 25% de la surface des espaces accueil et attente du public.
 
Un éclairage diffus encastré dans le faux-plafond sera mis en place. Les valeurs d’éclairement mesurées au sol seront d’au moins 200 lux au droit du poste d’accueil, 100 lux en tout point des circulations intérieures accessibles au public.
 
Les accès se font :
  • D’une part, pour le personnel, par la porte existante offrant un passage de minimum de 90cm donnant directement sur la Place du général Leclerc ;
  • D’autre part, pour les usagers, par un accès direct à la voie publique, avec portes automatiques offrant un passage de minimum 90cm.
 
Les murs seront en maçonnerie isolée, de couleur blanche sur l’ensemble de la pièce. Seule la cloison séparative entre l’accueil et le guichet sera de couleur vive ;
Le sol sera en carrelage gris soutenu ;
Les plafonds seront en dalles suspendues isolés de couleur blanche ;
Le repérage des éléments vitrés sera assuré à l’aide d’éléments visuels contrastés.
 

Fiche Technique

Lieu : Camon
Année : 2009
Maitre d'ouvrage : Mairie de Camon
Coût : 90 000 € HT
Domaine : Bureaux, Industries et Commerces
Type : Réhabilitation
Etat : Livré
Mission CALC :
  • Architecte

Fichiers

Liste des projets| Haut de page ^