< Liste des projets

Maisons des étudiants de l'université de Picardie Jules Verne

La Maison des Etudiants doit répondre à double exigence :

  1. S’intégrer dans un complexe universitaire existant, avec une composition urbaine forte, principalement marquée par la Rotonde. C’est donc le construit qui domine dans la perception du campus, avec ponctuellement des unités hétérogènes telles que le restaurant universitaire.
  2. S’intégrer dans un environnement paysager périphérique, constituant la meilleure réponse à la Rotonde, en développant un panoramique vert propice à une ouverture de l’urbain sur le paysage – élément toujours présent en Picardie.
 
Le bâtiment demandé, d’une surface maximum de 300 m2, est en fait le dernier élément permettant de requalifier : le parvis de la rotonde, et la rue d’accès le long du restaurant universitaire
Ce projet a donc pour objectif de :
  • Reconstituer un front urbain, en implantant l’équipement au niveau du dernier pignon du restaurant. De part et d’autre de la « rue », cette disposition alterne la perception des pleins et des vides, mettant ainsi en évidence le caractère de liaison semi-urbaine du programme, et en minimisant les adaptations au terrain par un positionnement naturel en bas de pente.
  • Privilégier une orientation plein Sud, pour répondre massivement aux exigences thermiques et de confort demandées. Cette disposition technique permet la création d’une façade épaisse en double peau, dite de régulation, largement ouverte sur l’extérieur mais préservant l’intimité et le calme du lieu de travail.
  • Offrir un accès principal direct depuis la placette requalifiant l’actuel parvis, en retrouvant une notion de double espace. Cela est permis par le jeu de transparence totale depuis l’entrée jusqu’à la façade « jardin », largement ouverte sur le paysage.
  • Préserver une accessibilité maximum, y compris pour les PMR, par le biais d’une courte rampe d’accès desservant l’entrée et l’accès aux salles de réunion, située dans le prolongement naturel de la rampe existante.
 
Ce thème bien régional compose sans les opposer :
  1. Le coté cour : le travail / l’actif / le dynamique
  2. Le coté jardin : l’errance / la méditation / la réflexion
 
 
Issue d’une conception bois modulaire du type industrialisé, la structure du bâtiment s’organise sur une trame de 3m x 8m. Pour éviter le « ressenti » d’une volumétrie préfabriquée, tant en extérieur qu’en intérieur,  les concepteurs se sont attachés à adapter le caractère linéaire de la technique à la fonction première de chaque lieu ou espace.
 
Cela se traduit par :
 
A. EN EXTERIEUR :
  • Un minimum d’ouverture au Nord, avec des menuiseries très allongées mettant en valeur les façades en clins ;
  • La création d’un décrochement pour les bureaux situés en façade arrière, permettant un éclairement à l’ouest. Au même endroit, une hauteur sous plafond plus importante permet de dégager au dessus de la toiture végétalisée un bandeau vitré assurant une double fonction : une ventilation naturelle en toute sécurité, et un éclairage naturel indirect de la zone de distribution des bureaux ;
  • Des façades moyennement vitrées pour les salles de réunion modulables sur l’aile Est ;
  • Au Sud, une façade principale offrant des espaces largement vitrés, mais temporisés par la double peau réalisée en vantelles de verre, système assurant une ventilation ergonomique et naturelle.
 
B. EN INTERIEUR :
  • La création d’un espace d’accueil privilégié, au carrefour du volume de l’entrée, des accès aux salles de réunion et de l’accès à la terrasse couverte donnant sur le jardin. Cet ensemble assure une dernière transition entre le construit et le naturel.
  • L’aménagement d’un véritable espace d’attente et de distribution de la zone bureaux qui, par un jeu de courbes et de cloisonnement non parallèle, génère un lieu vivant gommant sans ambiguïté tout effet mécanique de couloir.
  • Enfin, en transparence par rapport à la double peau et en position centrale du volume, le logo de l’université pourra être repris et décliné sous la forme d’une pixellisation de couleurs donnant à chaque espace de travail sa propre identité.

Fiche Technique

Lieu : Amiens
Année : 2011
Maitre d'ouvrage : UNIVERSITE DE PICARDIE
Coût : 550 000 € HT
Surface : 300 m2
Domaine : Equipements scolaires et culturels
Type : Neuf
Etat : Livré
Mission CALC :
  • Architecte

Fichier

Liste des projets| Haut de page ^