< Liste des projets

Ensemble de logements et de bureaux

Le quartier dans lequel se situe le projet est qualifiable d’intermédiaire. Les bâtiments environnants ont une hauteur relativement faible (maximum R+2 avec combles sur rue), et ont des différences marquées de traitement et d’aspect. L’ensemble est un tissu relativement hétérogène et ne présente pas de caractère particulier ou d’architecture remarquable. L’immeuble GAMEX y fait exception, puisqu’il est l’objet d’une réhabilitation soignée par son propriétaire.
 
Le projet est donc une suite logique de l’aménagement final de ce parcellaire. Il consiste en l’aménagement d’une résidence de logements avec des bureaux complémentaires, sur 4 niveaux (RDC, 2 étages et combles). L’immeuble neuf comprendra un porche directement accessible et dimensionnée pour les secours.
 
Puisqu’il s’agit de redonner une identité forte au lieu, l’architecte propose ici de travailler dans un esprit résolument urbain, tout en respectant une mixité fonctionnelle d’occupation.
 
Dans la cour centrale, un petit parking paysager viendra compléter l’ensemble du stationnement, calculé pour l’ensemble des besoins existants et à venir. Les espaces verts, également lié à l’aménagement complet de l’îlot, sont regroupés dans la cour. Cela marque le prolongement logique et naturel des vues finales et des accès piétonniers pour les bureaux existants.

Fiche Technique

Lieu : Résidence Elysée, Amiens
Année : 2006
Maitre d'ouvrage : SCCV ELYSEE
Coût : 1 800 050 € HT
Surface : 3 421 m2
Domaine : Logement et résidentiel
Type : Neuf
Etat : Livré
Mission CALC :
  • Architecte

Liste des projets| Haut de page ^