< Liste des projets

REHABILITATION DE 136 LOGEMENTS

Le projet concerne la réhabilitation de six barres de logements et de leurs annexes (garages) sans modifier la nature et la planimétrie du terrain d'origine.
Basé sur la recherche d'une exigence thermique associée à une requalification architecturale et urbaine, la nouvelle composition en façade s'articule sur une destructuration de la linéarité dominante des barres, par l'introduction de nouveaux modules (souvent traités en finition type bois clair) reliés selon le cas par « des agrafes » constituées par des casquettes jouant un double rôle : simples bandeaux pour l'isolement du C + D et intègrent des brise soleils pour les façades les plus exposées. Par ailleurs, les garde-corps existants seront démontés au profit d'éléments verriers.
Les portes métalliques des entrées seront remplacées, ainsi que les lisses et garde-corps associés aux accès et emmarchements divers.
Au droit des entrées, un marquage d'enduit traduira une modénature de pierre en rupture avec les soubassements de teinte grise renforçant l'aspect socle du bâti ainsi requalifié.
Enfin, en partie haute des ouvrages, le bandeau supérieur sera repeint de teinte grise et les terrasses recevront des garde-corps inclinés pour la protection des travailleurs dans le cadre de l'entretien des équipements techniques.

Fiche Technique

Lieu : RESIDENCE LES BRUYERES SAINT-ETIENNE DU ROUVRAY
Année : 2017
Maitre d'ouvrage : HABITAT 76
Coût : 2 624 800 € HT
Surface : 3 149 m2
Domaine : Logement et résidentiel
Type : Réhabilitation
Etat : Etude
Mission CALC :
  • Architecte

Liste des projets| Haut de page ^